Livres

Mes principales publications

Le Saint-Laurent – Guide de Découverte

Avril 2013 : Parution de Le Saint-Laurent : Guide de découverte (Éditions ULYSSE guides de voyage)

Par Thierry Ducharme

Guide de Découverte du St-Laurent

Description

Prêt à partir pour un voyage inoubliable au fil de la grande et magnifique avenue maritime qu’est le fleuve Saint-Laurent? À la fois guide pratique et beau livre inspirant, Le Saint-Laurent – guide de découverte vous convie à la rencontre du fleuve et des nombreuses îles qui le parsèment, des villages et régions qui le bordent, depuis le lac Saint-François, en amont de Montréal, jusqu’aux Îles de la Madeleine, au coeur du golfe du Saint-Laurent. Grâce à ses encadrés d’interprétation et à ses suggestions d’activités et d’arrêts culturels, il vous donne toutes les clés pour découvrir ou vous réapproprier le Saint-Laurent et son écosystème unique.

Écotourisme

Une multitude de suggestions d’activités nautiques et écotouristiques pour profiter du fleuve : croisières d’interprétation, kayak de mer, randonnée pédestre ou vélo en bordure du Saint-Laurent, parcours d’aventure, plongée sous-marine…

Art de vivre

Suggestions de bonnes adresses, lieux d’hébergement et bonnes tables, pour goûter à l’accueil et à la gastronomie des villes et villages du littoral.

Toutes les clés pour comprendre

Des capsules informatives sur des aspects environnementaux, scientifiques et économiques; ce qu’il faut savoir sur la faune et la flore aquatiques, sur les ports, les phares, les traversiers, les îles et les affluents du Saint-Laurent, sans oublier la place prépondérante qu’il occupe dans l’histoire et l’économie du Québec, du Canada et de toute l’Amérique du Nord.

Communiqué de presse :

Le Saint-Laurent – Guide de découverte vous fera voyager dès les premières pages au fil du magnifique fleuve Saint-Laurent, depuis le lac Saint-François, en amont de Montréal, jusqu’à son immense golfe à l’extrême est du Canada, en passant par les nombreuses îles qui le parsèment, les régions, les villes et les villages du Québec qui le bordent.

À la fois guide pratique et beau livre inspirant, ce guide est d’abord un outil pratique pour se réapproprier le Saint-Laurent grâce à une multitude de suggestions d’activités nautiques et écotouristiques : croisières d’interprétation, kayak de mer, randonnée pédestre ou vélo en bordure du Saint-Laurent, parcours d’aventure, plongée sous-marine… Il renferme de plus des propositions de bonnes adresses, lieux d’hébergement et bonnes tables, pour mieux profiter de l’art de vivre qui anime les villages et les villes de son littoral.

Le Saint-Laurent – Guide de découverte présente aussi de nombreux textes sur des sujets pratiques et environnementaux. Rédigés en collaboration avec des intervenants et des spécialistes qui vivent du fleuve ou qui ont à cœur de protéger son milieu fragile, ces encadrés vous en diront davantage sur des sujets aussi divers que l’observation des baleines et autres mammifères marins, la Voie maritime du Saint-Laurent, les marins célèbres comme Joseph-Elzéar Bernier, et les carrières liées à la navigation sur le fleuve, incluant le métier de pilote du Saint-Laurent.

Le guide de découverte du Saint-Laurent vous permettra aussi d’en apprendre davantage sur la faune et la flore maritime du fleuve, ainsi que sur ses ports, ses phares, ses traversiers, ses îles et ses affluents, sans oublier la place prépondérante qu’il occupe dans l’histoire et l’économie du Québec, du Canada et même de toute l’Amérique du Nord.

Le Saint-Laurent – Guide de découverte est publié par Ulysse, en partenariat avec la Fondation David Suzuki, le Québec maritime et la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES).


Ce que les médias en disent

Voici un guide qui fait aussi office de beau livre tellement il fait la part belle aux photos tout en couleurs. –Séverine Galus, Journal de Montréal


Camera Lucida

Novembre 2009 : Parution de Camera lucida: entretien avec Hugo Latulippe (Éditions La Peuplade)

de Thierry Ducharme

Cet ouvrage propose une rencontre avec le cinéaste Hugo Latulippe, figure de proue du nouveau cinéma documentaire au Québec, dont l’œuvre remet en question notre perception de la société et notre vie au quotidien. L’ouvrage vient éclairer les idées nouvelles qui animent la génération des nouveaux meneurs de pensée: ceux qui changent déjà le monde.

Je me sens beaucoup plus cinéaste compulsif, instinctif, que n’importe quoi. Je fais des films avec ce que je suis, avec ce que je sens, avec les outils que j’ai dans le cœur, dans le corps, dans la tête… H. Latulippe

Ce que les médias en disent


Critique du livre Camera lucida: entretien avec Hugo Latulippe, dirigé par Thierry Ducharme, dans la revue Séquences. À lire ICI.

Un extrait de l’article de Dominic Bouchard:
Sa forme est courte, son propos est clair, sa résonance est grande.Camera Lucida est une plaquette réunissant les voix de Thierry Ducharme et, surtout, du documentariste et poète Hugo Latulippe dans une conversation inspirante sur le cinéma — surtout le documentaire —, le Québec, ses habitants et son avenir.

Plein air et Art de Vivre, 25 séjours épicuriens au Québec

Avril 2009 : Parution du guide Plein air et art de vivre, 125 séjours épicuriens au Québec(Éditions ULYSSE guides de voyage)

de Thierry Ducharme

Au cours de l’été 2008, j’ai effectué le tour du Québec une autre fois pour le compte des éditions Ulysse, afin de créer un guide nouveau genre sur le plein air au Québec. Il s’agissait de marier 125 activités d’extérieur avec des lieux d’hébergements et des tables régionales, le tout pour le plus grand plaisir des sens. (Éditions ULYSSE)

Plein air et art de vivre au Québec, voici un tout nouveau guide qui allie les activités de plein air et l’art de vivre au Québec. La combinaison de la nature avec les beaux moments de la vie, parfois dans le luxe, mais toujours de bon goût. Par exemple, une journée à vélo suivie d’un repas proposé par une bonne table régionale, une fin de semaine de randonnée pédestre avec détente dans un spa ou encore une jolie balade en kayak avant de déguster un bon plat de fruits de mer dans un site enchanteur. Voilà le genre d’expériences plein air que propose ce guide unique. Il marie des activités de plein air intéressantes, qui permettent un réel contact avec la nature environnante, avec des expériences hédonistes pour les sens et l’esprit.

Tout en couleurs et parsemé de photographies attrayantes, ce guide présente des activités plein air d’une journée ou de plusieurs jours au Québec et s’adresse autant aux gens seuls qu’aux couples, aux groupes d’amis ou aux familles, aux gens actifs ou non. Des encadrés informatifs viennent agrémenter chacune des activités proposées pour encore mieux marier le plein air avec l’art de vivre au Québec, en bon épicurien.

Ce que les médias en disent


Un guide qui promet des expériences aussi agréables que mémorables. – Magazine Camping Caravaming

Magnifiquement illustré, le guide suggère des activités aux quatre coins du Québec. – La Presse

Des idées, vous en puiserez à longueur d’année dans ce guide. – Magazine Le Bel Âge

On est à la fois sportive et épicurienne? Voilà le guide qu’il nous faut! – Magazine Coup de Pouce

Les magnifiques illustrations sauront vous séduire avant votre départ pour de nouvelles aventures. – Magazine Le Lundi


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :