Profil

Tél. 514.655.0510

thierry.ducharme@gmail.com


Démarche photographique

J’ai débuté la photographie il y a 10 ou 12 ans. À l’époque, je ne croyais pas réellement qu’il deviendrait le moyen d’expression ferme et aérien qu’il est maintenant pour moi.

Considérée au départ comme une simple transposition de la réalité pure et brute, cette façon de voir le médium s’inversa tranquillement et prit une liberté beaucoup plus grande à interpréter la nature propre des choses.

Et tout comme le temps, les désirs évoluent et se transforment. Avec la réalisation d’un projet de développement international en 2005, j’en vins à m’intéresser de plus en plus au côté journalistique du médium. Non qu’il s’agisse d’une nouvelle réalité (J’ai fait mes études en journalisme), mais plutôt d’une nouvelle approche me permettant de rallier mon désir de créer des images fortes et intimistes, et cette autre pulsion, celle de montrer le visage humain dans son travail quotidien, ses générations, ses curiosités, ses appartenances…

Et la route se poursuit…

Curriculum

Détenteur d’un baccalauréat en communication et journalisme de l’Université de Montréal ainsi que d’un diplôme d’études supérieures en gestion et développement durable de HEC Montréal, Thierry Ducharme s’intéresse depuis longtemps au Québec comme territoire, à l’écotourisme, à la photographie et aux voyages. En 2005, avec pour toile de fond l’Équateur, le Pérou et la Bolivie, il prit part à un projet de développement international axé sur la participation citoyenne et le développement des compétences. Au retour, la production de documentaires photo et vidéo qui découlèrent de cette expérience traça clairement la voie du reportage visant à faire connaître des initiatives durables. Depuis 2007, avec en bagage un long périple photographique qui le mena de l’Europe occidentale jusqu’à Istanbul, à l’automne 2006, Thierry Ducharme œuvre dans le domaine de l’édition, avec les Guides de voyage Ulysse et La Peuplade.

Expositions

La foire de l’image (CAPIQ) ; Montréal — 2009

Exposition photographique dans le cadre du World Press Photo à Montréal.

Dans le cadre du World Press 2009 à Montréal, exposition dans la salle de la Foire de l’Image.

Mention honorable IPA awards ; Los Angeles — 2008

Mention Honorable dans les catégories Culture – People et Deeper Perspective des International Photo Awards (IPA) en 2008.

International Photo Awards 2008

La Route se Poursuit ; Montréal — 2006-2007

Maisons de la culture Côte-des-Neiges, Ahuntsic-Cartierville et Frontenac ; Exposition photographique sur l’apport de la radio diffusion communautaire dans la réalité des peuples indigènes de l’Équateur. (theohyho.blogspot.com)

Veille.Lent.Éveil.Temps ; Saint-Jérôme et Montréal — 2004-2005

Musée d’Arts Contemporain des Laurentides et Galerie Lozeau ; Exposition en duo avec Robert Ducharme. Présentation de projets picturaux personnels.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :